Deux méthodes d’intervention pour accompagner les équipes

  • L’ analyse des pratiques pour mutualiser et développer des « savoir faire »

    L’analyse des pratiques offre aux professionnels un espace de paroles pour :

    • mettre en commun des expériences professionnelles
    • échanger sur les connaissances acquises au cours de la pratique
    • identifier les conséquences des pratiques pour l’ usager
    • favoriser une écoute bienveillante en équipe
    • développer des axes de progrès

    L’intervenant en analyse des pratiques s’appuie sur les connaissances et expériences des professionnels, les relie à des concepts théoriques pour optimiser les compétences

  • La supervision pour trouver la bonne distance et questionner les « savoir être »

    La supervision propose aux professionnels un espace de réflexion pour :

    • identifier ce que le professionnel met en jeu, en tant que personne, dans sa pratique
    • cerner les phénomènes de transfert et contre transfert
    • développer l’empathie
    • prévenir les risques psycho sociaux
    • développer un accueil de qualité en direction des usagers

    L’intervenant en supervision permet aux professionnels de mieux appréhender les aspects émotionnels et relationnels dans l’accompagnement des usagers, pour répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes